ARMAN
Désert fleuve respirés

(99 exemplaires) / Editions de l’Ariane (2005) – Coll. Tiar proposée et dirigée par Tita Reut – Format de la boîte : 26,5 / 34,5 / 5,5cm – Format du livre : 25 / 33cm

G2


Souhaits
produire du différent
est le propre des femmes
produire du masculin
est le pouvoir des femmes
produire du mâle avec
du féminin est secret de
femme : je la compare aux
souhaits qui inventent
hâte-toi vers la vie

Jean-Pierre Faye

ARMAN | Désert fleuve respirés

Poème de Jean-Pierre Faye orné de dessins typographiés d’Arman et accompagné de 4 lithographies originales d’Arman numérotées et signées.

Le livre est composé en corps 14 en Garamond par François Huin pour la SAIG à l’Haÿ-les-Roses, sur Vélin d’Arches 250g.

Les lithographies ont été tirées à Paris, sur BFK Rives 300g sur les presses de l’Atelier d’Art Desjobert. Un coffret-sculpture enserre une empreinte originale réalisée à partir d’une matrice originale gravée et signée par l‘artiste, et a été réalisé par Marc Butti à Nice. Il existe une édition courante.

G5 G3 G4

Connu du grand public dès 1960 en tant que membre fondateur du Nouveau Réalisme, Arman, artiste né à Nice et vivant à New York et à Vence (Alpes Maritimes) a déterminé un langage de peintre et de sculpteur fondé sur l’abandon des outils traditionnels du peintre qu’il substitue par des objets.

Devenu, selon son expression « montreur d’objets », il les met en scène par le volume (sculpture), la frontalité (tableaux) et la couleur (peinture). Il a acquis, dès lors, une renommée internationale. Ses œuvres sont au catalogue des plus grands musées et collections. Il a réalisé des sculptures monumentales à travers le monde. Son nom figure aujourd’hui aux côtés des artistes majeurs des deux bords de l’Atlantique.

Collectionneur de livres des écrivains surréalistes jusqu’à une date récente, Arman est un lecteur éclectique, mais toujours à l’affût des poètes avec lesquels il aime collaborer à cette œuvre commune qu’est le livre d’artiste.